ANNEAU GASTRIQUE EN TUNISIE


Objectif

L’intervention de mise en place d’un anneau gastrique en très courante pour la lutte contre l’obésité. Le taux de réussite de cette pratique est de 90%, associée à une perte progressive de poids et une amélioration de la santé. L’anneau gastrique consiste en fait à placer une prothèse en silicone avec un anneau au-dessus de l’estomac. Ainsi on crée une petite poche gastrique et lorsque la nourriture est consommée ce réservoir est rempli et il provoquera une sensation prématurée de satiété.

La pose d’un anneau souple assure une perte de poids durable et force le patient à changer radicalement son comportement alimentaire. Cette bande gastrique est en fait conçue pour contrôler l’évacuation de la nourriture de la poche avec le reste de l’estomac ainsi que pour réduire la capacité de l’estomac et fournir un sentiment de plénitude et de satisfaction.

Intervention

anneau

La pose d’un anneau gastrique implique la création d’une petite incision d’au moins 1,25 cm à proximité de l’ombilic. Une caméra est insérée dans l’abdomen pour afficher les images sur un écran de l’estomac. Un petit tunnel circulaire est alors créé pour introduire cet anneau autour de l’estomac. Ceci est recommandé pour les personnes âgées de 18-55 qui ont subi consécutivement plusieurs tentatives de perte de poids.

C’est en fait l’une des technique de chirurgie de l’obésité les plus réussites pour la perte de poids qui est progressive et maintenue pendant une période de 12 à 18 mois. Cette technique est totalement réversible et permet de perdre environ 40 kg pendant la première année qui suit la chirurgie.

Suites opératoires

Après la chirurgie, le patient doit se conformer strictement aux normes d’hygiène alimentaire :

  • Ne pas boire pendant le repas
  • Prendre le temps de bien mastiquer les aliments
  • Favoriser les aliments liquides et les protéines au début.
  • Eviter le grignotage et ne pas dépasser trois repas par jour

Devis Gratuit