Otoplastie : chirurgie esthetique oreilles en Tunisie


Si vous avez ou si vous avez un enfant des oreilles difformées ou en saillie, l’Otoplastie peut être pour la solution radicale à ce problème. L’Otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui corrige les anomalies structurelles de l’oreille.

Cette chirurgie esthétique des oreilles cible souvent les enfants qui âgés de 5 ans ou plus. Certains adultes font recours à cette intervention pour un remodelage esthétique de la formes des oreilles.

L’Otoplastie n’est pas seulement destinée à corriger les oreilles décollées.

Une Otoplastie peut corriger également les oreilles dont le lobes sont grands, en forme de chou fleur, ce qui signifie que votre pointe de l’oreille se replie vers le bas, les oreilles qui ont tendances à tomber vers l’avant; ou les oreilles avec absence de relief, qui signifie certaines caractéristiques d’une oreille normale sont manquants, tels que la courbe de la jante extérieure et d’autres plis naturels.

Avoir les oreilles mal formées peut être embarrassant pour votre enfant à l’école ou dans d’autres milieux sociaux et peut perturber le développement psychologique et affectif de l’enfant. Heureusement, il y l’Otoplastie, cette chirurgie esthétique des oreilles peut aider à éviter et/ou corriger ces problèmes.

otoplastie

Comment se déroule l’Otoplastie

Les bonnes nouvelles sont que les progrès médicaux ont rendu beaucoup plus facile l’accès à une Otoplastie. À l’heure actuelle, il existe plusieurs techniques pour remodeler les oreilles. L’une implique la découpage du cartilage ( le composant structurel principal ) de l’oreille;  l’autre implique le pliage et la suture du cartilage au lieu de le découper.

Dans les deux cas, votre chirurgien va commencer par faire une petite incision à l’arrière de votre oreille, lui permettant d’accéder au cartilage et effectuer la procédure nécessaire. Après l’opération, le site d’incision est fixé avec des points de suture.

Comment bien se préparer à une Otoplastie ?

Lors de votre consultation, vous serez en mesure de discuter de toutes vos attentes avec votre chirurgien. Ensemble, vous pouvez décider quelle est la meilleure option pour vous ou pour votre enfant.

Vous devez prévoir de rester à la maison pendant au moins cinq jours après la chirurgie esthétique des oreilles. Les enfants doivent rester à la maison pendant au moins une semaine et limiter leurs activités scolaires.

L’acte chirurgical en lui même va durer environ deux à trois heures, selon la complexité de la procédure pour votre cas particulier. Encore une fois, si votre situation nécessite une procédure plus complexe, il peut prendre encore plus de trois heures. Votre chirurgien détaillera tout cela pour vous.

Si vous êtes un adulte, votre chirurgien va probablement utiliser une anesthésie locale avec un sédatif. Un enfant sera soumit probablement une anesthésie générale; pour faire en sorte qu’il ne bouge pas pendant l’opération.

Si le patient est sous anesthésie générale, il ne peut ni manger ni boire qu’après minuit la veille de l’intervention, ou le lendemain matin de interventionnelle. Le dernier repas de la nuit avant la chirurgie doit être très léger.

Les interventions d’otoplastie sont réalisées dans l’une des cliniques partenaires, dans un service de soins ambulatoires. Le patient peut rentrer chez lui le jour même.

Récupération après une Otoplastie en Tunisie

De retour chez vous, vous aurez un pansement, en forme de casque, sur les oreilles. Il est important de suivre les instructions de votre médecin sur la façon de gérer le pansement.

Vous devrez porter votre casque pendant environ une semaine, mais votre chirurgien vous donnera des instructions détaillées sur le moment où il peut le retirer et la meilleure façon de le gérer pendant que vous dormez.

Vous aurez des cicatrices sur le site de l’incision; cependant, ceux-ci se fanent au fil du temps.

Quelles sont les effets secondaires de l’otoplastie?

Comme toute chirurgie, il y a des risques avec l’Otoplastie. Des complications plus rares peuvent inclure l’infection ou des caillots sanguins. Cependant, elles sont rares et la plupart des patients sont extrêmement satisfaits du résultat.

Vous devez vous attendre à éprouver de la douleur et de l’enflure; votre chirurgien vous prescrira un analgésique si nécessaire, et un antibiotique dans certains cas comme mesure préventive contre l’infection.

Contactez votre médecin immédiatement si : vous ressentez une forte fièvre, vous constatez des saignements excessifs ou un gonflement anormal ou tout autre traumatisme sur le site d’incision.

Pour en savoir davantage sur le tarifs et déroulement de votre otoplastie en Tunisie, contactez-nous ou bien demandez un devis personnalisé.

Devis Gratuit