L’élasticité de la peau : Collagène & Elastine.


L’affaissement de la peau est un problème commun pour les femmes et les hommes aussi, et, malheureusement, c’est le résultat de gravité de l’exposition au soleil, de l’âge et d’autres facteurs incontrôlables.

D’autre part, il existe d’autres habitudes qui peuvent empirer l’affaissement de la peau (comme le tabagisme), même les individus sains peuvent se trouver victimes de ce problème fréquent.

L’affaissement de la peau, le plus souvent remarqué autour de la zone du visage, est principalement attribuable à la perte naturelle de collagène, l’élastine et le tonus musculaire quand un individu vieillit par exemple.

Bien que le vieillissement soit le principal contributeur à ce problème, l’exposition excessive au soleil permet d’accélérer le processus, car les rayons UV décomposent les tissus conjonctifs de la peau.

Ce phénomène est aussi fréquent sur les zones de la silhouette comme les fesses, les cuisses ou encore les bras. En ce qui concerne la peau des seins, elle perd naturellement sa fermeté et pour y remédier on fait recours au lipofilling des seins en Tunisie.

Le collagène : Protéine responsable de l’élasticité de la peau :

Élasticité de la peau

Élasticité de la peau

Le Collagène et l’élastine sont des tissus conjonctifs de la peau qui lui donnent à la fois une flexibilité et une fermeté surprenante. Le collagène est une protéine fibreuse responsable de la fermeté de la peau. Quant à l’Élastine, et comme son nom l’indique, est une protéine souple extensible, lorsque ces deux se combinent dans de bonnes conditions et à des quantités adéquates, la peau est ainsi saine tonique et ferme.

Il existe plusieurs facteurs environnementaux qui peuvent détruire le collagène et d’élastine naturels de la peau. Le corps s’arrête naturellement la production de ces protéines à mesure qu’il vieillit, de sorte que la perte de ces protéines n’est plus renouvelée à partir d’un certain âge, ce qui explique le relâchement cutané. Le tabagisme est classée deuxième facteur responsable du relâchement cutané après l’exposition excessive au soleil.

La perte de collagène provoque aussi la décoloration et les taches cutanées (phénomène fréquent chez les personnes âgées) et l’hypersensibilité de la peau (elle devient soudainement si vulnérable aux blessures ou les ecchymoses).

Pour certaines personnes, les carences en vitamines ainsi que les maladies qui limitent l’absorption des vitamines peuvent contribuer à l’affaissement de la peau. La vitamine C, par exemple, est essentielle pour la santé et pour la production de collagène.

Le lipofilling est très efficace pour remédier à la perte de l’élasticité de la peau. Cependant, avant de recourir à la chirurgie, les médecins dermatologues recommandent les tentatives non-invasives et l’adoption d’une hygiène de vie saine pour protéger sa peau.

Devis Gratuit

En savoir plus